Sport et Handicap

« Développer, inclure, intégrer et s’impliquer » Bilan saison 2022-2023

Depuis maintenant plusieurs années, l’ASPOM Judo Bordeaux développe une politique sportive pour les personnes en situation de handicap afin de proposer une organisation d’inclusion et d’intégration de ce public non seulement dans le club et plus largement dans le quartier.

Pour cette saison sportive 2022/2023, nous avons mis en place plusieurs actions sport et handicap afin de favoriser l’inclusion et l’intégration de tous les publics par le sport dans notre association, de pérenniser l’emploi de nos éducateurs en développant des créneaux de judo adapté et Para judo, de développer les effectifs du club grâce à la diversité des publics visés et de s’impliquer dans la vie fédérale et du mouvement sportif afin de partager nos compétences.

Développement du club, des effectifs et des emplois :

Pour cette saison 2022/2023, nous avons mis en place une organisation maximale afin d’augmenter les effectifs de notre club qui étaient en baisse suite à la crise sanitaire et réagir face à un contexte difficile :

  • Renforcement de l’encadrement avec la création d’un deuxième emploi salarié à temps partiel pour un jeune éducateur sportif, ancien stagiaire BPJEPS Judo en formation au club que nous avons formé au judo et handicap. 
  • Organisation d’une journée porte ouverte le mercredi 14 septembre 2022 :   Le bilan est positif car 25 personnes en situation de handicap ont répondu présent à cette journée. 
  • Ré organisation des entraînements : entraînements spécifiques chaque mercredi pour un groupe de déficients intellectuels et de jeunes autistes, entraînement le jeudi matin pour un groupe d’infirmes moteurs cérébraux provenant du foyer Autrement Hapogysde Cenon.
  • Entraînement en inclusion totale : inclusion dans les entraînements adultes valides de deux adultes trisomiques et de 4 déficients moteurs. Inclusion sur les groupes enfants valides d’une jeune autiste et d’un jeune Trisomique 21.

Nous comptons en cette début de saison 20 judokas en situation de handicap.

Intégration et inclusion par le sport :

  • Une de nos judokas trisomiques a obtenu sa ceinture noire et cette année est rentrée dans le bureau exécutif de l’association. Son projet est d’intégrer l’équipe d’encadrement. Elle participe à l’encadrement du groupe du mercredi et notre objectif est de lui faire passer le premier niveau d’encadrement fédéral : assistant club.
  • Mise en place les mercredis d’une pédagogie spécifique pour s’adapter à chaque pathologie : judo adapté : public autiste et déficients intellectuels : cette saison nous avons lancé une campagne de communication afin de relancer cette section qui s’essoufflait, essai transformé puisque de nouveaux arrivants.
  • Le jeudi matin : nous avons développé une séance d’entrainement Para Judo pour des jeunes adultes infirmes moteurs cérébraux, nous nous déplaçons dans leur foyer d’accueil médicalisé car leur état ne leur permet pas de se déplacer. Au programme, judo au sol, motricité et comprendre son corps par le sport.
  • Accompagnement de nos sportifs PSH sur les animations fédérales : deux animations par équipes handi valides à Dax et à Coulounieix Chamiers (nous allons constituer une équipe entière), championnat judo adapté (Niveau régional à       
    Coulounieix-Chamiers et niveau national dans le nord de la France), Stages techniques fédéraux, stage de préparation aux grades, animations Parajudo au sol. Cette organisation permet d’inclure nos sportifs dans les animations et compétitions régionales et d’améliorer leur lien social. La mise en place de déplacements et d’un encadrement adapté sera nécessaire et nécessite un financement.

S’impliquer dans la vie fédérale :

Riche de nos compétences, notre club s’implique dans la vie fédérale : notre éducateur principal a pris la responsabilité de la commission judo et handicap de la ligue Nouvelle Aquitaine bénévolement, nous encadrons des stages techniques fédéraux JPSH ouvert à tous les clubs, il est devenu formateur fédéral pour développer le judo et handicap et nous conseillons les clubs girondins qui nous contactent pour développer leurs actions judo et handicap. Nos dirigeants sont actifs au sein du comité départemental de sport adapté.