Une école de judo, taïso et ju-jitsu
Le club de Judo de l’ASPOM est un véritable club de quartier depuis qu’il a vu le jour il y a plus de 50 ans.
Cette école de judo, ju-jitsu et taïso s’ouvre à tous les publics :
enfants, adultes (féminins et masculins) et personnes en situation de handicap.
Son objectif est l’éducation de tous par la pratique des arts martiaux japonais, en loisirs et/ou en compétition. L’intégration et l’inclusion ont pour objectifs de permettre aux différents publics de jouer leur rôle de citoyen au sein du quartier et bien au-delà…
Nous développons le sport santé avec un public de plus de 30 ans qui pratique le judo loisirs, le taïso, le ju-jitsu et la self-défense mais également le sport ouvert aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui pratiquent aussi bien en loisirs qu’en compétition, jusqu’au niveau national.

"Un lieu de rencontre, de partage et d'intégration... une école de vie."

Un peu d'histoire...
L’ASPOM est une Association Sportive créée en 1920 par l’ancienne compagnie de chemin de fer Paris-Orléans-Midi.
A ses débuts, cette association ne comptait qu’une seule section de football. Son siège se situait alors 194 cours de la marne, à Bordeaux.
Lors de la création de la SNCF, le 1er janvier 1938, qui a regroupé toutes les compagnies de chemin de fer en une seule entité.
L’Association Sportive Paris Orléans Midi est devenue Association Sportive Préparation Olympique du Midi.
L’ASPOM, association omnisports, compte aujourd’hui 24 sections. La section judo a vu le jour dans les années 1950. Dirigée par un professeur bénévole, elle comptait alors quelques adhérents. Depuis, elle n’a cessé de se développer (plus de 200 adhérents en 2017), pour devenir une section dirigée par un bureau bénévole constitué d’un Président, d’une Secrétaire et d’une Trésorière.
Les statuts de l’ASPOM obligent le bureau d’une section à être composé de cheminots en activité, retraités ou ayants droit. Les cheminots ayants droit et les non-cheminots ont accès à toutes les sections de l’ASPOM. Cependant une différence de cotisation est imposée par les statuts entre les cheminots, ayants droit et les non cheminots car le comité d’entreprise SNCF gère les différents locaux.
Les cours sont assurés par 1 professeur de judo Diplômés d’Etat, rémunérés, assistés d’un professeur de judo diplômé bénévole.
La section ASPOM JUDO BORDEAUX fait partie des clubs les plus importants de la Nouvelle Aquitaine. Elle est un club reconnu dans le quartier de Bordeaux Sud où toutes les générations se côtoient.