Véritable école de vie, le judo apporte beaucoup de plaisir mais aussi des valeurs : un sens du travail bien fait, le respect de l’autre et la discipline.
Le judo se pratique à partir de 4 ans jusqu’à plus de 70 ans.
Il se compose pour l’essentiel de techniques de projections, d’immobilisations au sol, d’étranglements et de clefs de bras au niveau du coude exclusivement.
Les adeptes du judo transmettent du savoir, comme le passage d’un témoin. La valeur d’une tradition ne réside pas dans son ancienneté, mais au contraire, dans le réalisme et la faculté de répondre aux questions du présent permettant une véritable progression.
Un art martial moderne
Le judo, en japonais, « voie de la souplesse » est un art martial basé sur la pédagogie physique, mentale et morale créé au Japon par le maître Jigoro Kano en 1882.
Ce sport suit une éthique, un ensemble de valeurs choisies qui jalonnent notre route et nous permettent de tendre vers notre idéal. Celles du judo sont résumées dans un Code moral :
Inclusion et intégration
Dans cette société où la peur de l’autre et l’exclusion sont des thèmes récurrents, le sport paraît l’un des meilleurs vecteurs d’intégration.
Pratiquer régulièrement une activité physique intense et aérobie, favorise un meilleur fonctionnement du cerveau. Le judo fait partie de ce type d’activité.
Le judo a de nombreux bienfaits. Il permet de rétablir l’équilibre entre le physique et le mental. Il peut également développer de nombreuses capacités psychologiques, telles que la concentration, la confiance en soi, la canalisation de l’agressivité, le respect des règles et des autres.
L’ASPOM Bordeaux judo travaille sur l’inclusion et l’intégration de tous, et propose une section Judo adapté.