Le club ASPOM Bordeaux Judo

Une école de judo, taïso et ju-jitsu​

Le club de Judo de l’ASPOM est un véritable club de quartier depuis qu’il a vu le jour il y a plus de 50 ans.

Cette école de judo, ju-jitsu et taïso s’ouvre à tous les publics :
enfants, adultes (féminins et masculins) et personnes en situation de handicap.

Son objectif est l’éducation de tous par la pratique des arts martiaux japonais, en loisirs et/ou en compétition. L’intégration et l’inclusion ont pour objectifs de permettre aux différents publics de jouer leur rôle de citoyen au sein du quartier et bien au-delà…

Nous développons le sport santé avec un public de plus de 30 ans qui pratique le judo loisirs, le taïso, le ju-jitsu et la self-défense mais également le sport ouvert aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui pratiquent aussi bien en loisirs qu’en compétition, jusqu’au niveau national.

ASPOM cours
Chaque public ayant besoin d’une pédagogie adaptée, nous avons choisi de créer différentes sections dirigées par un éducateur spécialisé. Lorsque les compétences fondamentales sont acquises, nous travaillons sur l’intégration et l’inclusion de tous les publics pour pratiquer ensemble.

"Un lieu de rencontre, de partage et d'intégration... une école de vie."

ASPOM Bordeaux Judo

Un peu d'histoire...

L’ASPOM est une Association Sportive créée en 1920 par l’ancienne compagnie de chemin de fer Paris-Orléans-Midi.

A ses débuts, cette association ne comptait qu’une seule section de football. Son siège se situait alors 194 cours de la marne, à Bordeaux.

Lors de la création de la SNCF, le 1er janvier 1938, qui a regroupé toutes les compagnies de chemin de fer en une seule entité.

L’Association Sportive Paris Orléans Midi est devenue Association Sportive Préparation Olympique du Midi. 

L’ASPOM, association omnisports, compte aujourd’hui 24 sections. La section judo a vu le jour dans les années 1950 (elle s’est constituée en association indépendante en février 2023). Dirigée par un professeur bénévole, elle comptait alors quelques adhérents. Depuis, elle n’a cessé de se développer, pour devenir une section dirigée par un bureau bénévole constitué d’un Président, d’une Secrétaire et d’une Trésorière.

Les statuts de l’ASPOM obligent le bureau d’une section à être composé de cheminots en activité, retraités ou ayants droit. Les cheminots ayants droit et les non-cheminots ont accès à toutes les sections de l’ASPOM. Cependant une différence de cotisation est imposée par les statuts entre les cheminots, ayants droit et les non cheminots car le comité d’entreprise SNCF gère les différents locaux.

Les cours sont assurés par 2 professeurs de judo diplômés d’Etat et rémunérés par le club.

La section ASPOM JUDO BORDEAUX fait partie des clubs les plus importants de la Nouvelle Aquitaine. Elle est un club reconnu dans le quartier de Bordeaux Sud où toutes les générations se côtoient.

Les affiliations 

1) La Fédération Française de Judo – la Ligue Nouvelle Aquitaine – le Comité de Gironde

La Fédération Française de Judo est composée de 13 Ligues et Comités pour la France métropolitaine. D’après le dernier sondage de la fédération, le nombre total de licences pour la saison 2019 s’étendait à 563 037 licenciés (toutes disciplines confondues dans la fédération de judo, c’est à dire le judo et les disciplines associées).

En 2019, La ligue Nouvelle Aquitaine comptait 892 clubs pour 51 166 licenciés, elle est
est composée de 12 comités dont celui de la Gironde auquel appartient l’ASPOM Judo. 
Le Comité de Judo de Gironde compte 172 clubs totalisant 16 798 licenciés.

L’ASPOM Judo, qui comptait 181 adhérents en 2022, était le 20e club de Gironde.

2) Fédération Française de Sport Adapté (FFSA)

LogoSA
logo_cdsa_33

La Fédération française de sport adapté (FFSA) est une association loi de 1901 en 1971 sous le nom de Fédération française d’éducation par le sport des personnes handicapées mentales. Elle prend son appellation actuelle de Fédération française de sport adapté en 1983. La fédération est chargée d’organiser, de développer, de coordonner et de contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. 
L’ASPOM judo y est affilié depuis 2012 lors de la création de la section de Sport Adapté. Notre interlocuteur régional sera le Comité Sport Adapté Gironde (CDSA 33).

L’ASPOM JUDO comptait 8 licenciés en 2022

ASPOM Labellisé « valides-handicapés »

Pour une pratique sportive partagée

Le label « Valides-Handicapés » est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.
Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).
Actif depuis 2008, le label « Valides-Handicapés » résulte d’un partenariat entre les services de l’Etat (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif néo-aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS de Gironde) et les professionnels du handicap.
Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés. Ce dispositif est également soutenu par les conseils départementaux des départements néo-aquitains et le CNDS. La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre du CNDS.

L’équipe

L’équipe pédagogique : Frédéric Scarabello, ceinture noire 5ème dan, entraîneur de judo et ju-jistu professionnel, diplômé d’Etat d’enseignement supérieur de judo ju-jitsu […]